5 questions à se poser avant de faire un tatouage

21 août 2020


Savez-vous que pendant des siècles, le tatouage était ancré dans la coutume traditionnelle des communautés africaines ? En effet,  En Afrique du nord, par  exemple,  l’apparition des premiers tatouages est supposée dater de 3000 ans av. J-C.



Aujourd’hui, du fait de la civilisation et de l’évolution des mentalités, le tatouage entre dans les mœurs en perdant peu à peu son image négative. Cependant, cela ne signifie pas que se faire tatouer est un acte à prendre à la légère car  le tatouage est pour toute la vie et demande beaucoup d’hygiène. Ainsi, plusieurs questions sont à se poser lorsqu’on décide de se faire tatouer.


1-   Pourquoi ?

Il est important que vous vous demander le pourquoi du pourquoi vous voulez vous tatouer. En effet, si vous décidez de vous faire tatouer, cela doit être pour une raison : soit pour exprimer, quelque chose qui vous inspire, soit  pour vous rappeler d’un moment fort de votre vie, ou pour évoquer la douce mémoire d’un proche. Ne vous tatouez pas parce que c’est la mode en ce moment ou parce que vous avez vu tous vos amis le faire. Vous risquez de le regretter.
2-   Quel motif choisir ?

Le motif de votre tatouage constitue un choix personnel. Nous vous conseillons de choisir un motif simple, qui se rapproche du pourquoi vous voulez vous tatouer. Ne choisissez par un motif sous l’effet de la mode parce que certains tatoueurs refusent de la faire. Vous pouvez vous inspirer des dessins de catalogue. Par contre, il est fortement déconseillé de choisir un motif au hasard dans un catalogue ou juste sur internet . Discutez avec votre tatoueur de ce que vous voulez exprimer et il saura vous proposer un motif qui correspond à vos aspirations.

3-   Sur quelle partie du corps ?

La partie où vous voulez porter votre tatouage importe beaucoup. Essayez de tenir compte des deux éléments suivants avant de choisir la partie de votre corps qui accueillera votre dessin : Premièrement, il est déconseillé de se tatouer sur certaines parties compte tenu de la fragilité de la peau (la paume de la main) ou de la douleur (le cou) qui peut engendrer plus tard des problèmes de santé (cancer).  Deuxièmement, il est aussi fortement déconseillé de se  faire tatouer les parties de votre corps susceptibles d’être soumises à des variations de poids, comme le ventre par exemple. Voici une petite image qui illustre les parties dangereuses ou non pour se faire tatouer. Les parties en verts sont les moins dangereuses et douloureuses et les parties en rouge sont les parties les plus douloureuses et les plus déconseillées.

Crédit : Cosmopolitan
Crédit : Cosmopolitan


4-   Est-ce que ça fait mal ?

Se faire tatouer est loin d’être la chose la plus tendre pour votre peau : elle demande un peu sacrifice car vous aurez à vous serrer les dents à un moment donné.  Par contre, l’intensité de la douleur du tatouage dépendra de la partie de votre corps que vous aurez choisi pour poser le tatouage. C’est pourquoi, vous devez choisir avec soin, en tenant des conseils au point 3.


5-   Chez qui et à combien ?

Certes, il n'existe pas de diplôme pour exercer le métier de tatoueur mais de plus en plus de critères sont exigés par les dermatologues aux artistes tatoueur pour l’exercice ce métier.  Il s’agit des règles d’hygiène des outils de travail, de l’intégrité et de l’honnêteté du tatoueur, du sens de la créativité, et de l’écoute.

Sur Ylomi, vous disposez de professionnels tatoueur qualifiés qui répondent à ces critères et qui vous le feront à des prix convenable à vos besoin et à votre budget. Aussi, vous disposez en plus de la prestation, d’un service de conseil et d’entretien pour vous accompagner dans le soin de votre tatouage afin de vous préserver des maladies de vieillissement de la peau.


Partager :