5 façons de protéger vos enfants face aux dangers d’internet

7 août 2020


C’est les vacances !  Les enfants sont amenés à se divertir. Après la télévision, internet constitue le second canal où se réfugient les enfants pour passer du temps ou ne pas s’ennuyer durant les vacances.

Malgré donc la grande utilité qu’à internet pour les enfants, elle constitue également un outil dangereux pour les non avertis. Voilà pourquoi il est donc de votre responsabilité en tant que Parent de garantir la protection des enfants tout en l’accompagnant dans la prise en main de cet outil important pour leurs générations.

Voici pour vous 5 astuces pour assurer la protection de votre (vos) enfant(s) sur internet

1 | Discutez avec vos  enfants


Sensibilisez vos enfants sur les dangers d’internet est un point important dans le processus. Lors de vos discussions n’hésitez pas à leur demander comment ils utilisent internet pour faire leurs recherches ou consulter des informations qui les intéresse. A partir de ces échanges vous pourrez rassurer votre enfant tout en l’informant des avantages et des dangers d’internet. 

2 | Apprenez-leur les bases de l'utilisation d'internet

Faites comprendre à vos enfants  les informations à caractères personnelles qu’ils doivent à tout prix éviter de communiquer en public  (numéro de téléphone, email, mot de passe  etc.). Vous pouvez aussi mettre à leur disposition une liste de sites éducatifs correspondant à leurs âges sur lesquels ils peuvent apprendre de nouvelles choses et enrichir leur culture générale.   Établissez un climat de confiance entre eux en leurs amenant à vous tenir au courant à chaque fois qu’un inconnu entame la conversation avec eux ou qu’ils tombent sur des contenus (textes, images, vidéos) choquants.

3 | Installez un anti-virus

Installez  un antivirus sur les appareils (téléphone, ordinateur) qu’utilisent vos enfants afin de les préserver des sites malveillants et d’autres virus qui peuvent affecter leur protection.

4 | Mettez en place un contrôle parental

Activez le contrôle parental  sur l’appareil .Le contrôle parental vous permet entre autre de vérifier les sites visités par vos enfants. Définissez vous-même leurs mots de passe qu’ils n’auront pas le droit de changer, et faites une restriction sur les sites malveillants. 


5 | Limitez le temps consacré aux écrans et le nombre d’écran

Normalement, La durée maximale d’utilisation d’un écran pour un adolescent est de 3h par jour. Ne cherchez pas à imposer une durée à votre enfant, discutez avec lui et ensemble définissez une durée maximale par jour d’utilisation d’internet en fonction de leurs besoins de ce qu’ils font sur internet.  Dans le même temps, vous pouvez réduire le nombre d’ordinateur à la maison en offrant un ordinateur commun à vos enfants.


Que vous soyez au Bénin ou en Afrique Subsaharienne, vous pouvez porter plainte  pour Cyber harcèlement au poste de police le plus proche de vous. 

Au Bénin, vous pouvez vous adressez à la CNIL pour vous accompagner dans la protection de vos données à caractère personnelles ainsi que dans la procédure à suivre en cas d’harcèlement en ligne de vos enfants . 

Lorsque vous devriez laisser vos enfants seuls à la maison, faites appels aux nounous ou à un service de garderie de Ylomi, afin qu’un responsable garde un œil sur eux. Sélectionnez les profils à proximité de chez vous et basez-vous  sur les évaluations clients et le prix des offres  pour faire votre choix personnalisé.


Nous espérons que cet article vous a été utile, pour prendre des mesures de protection vis à vis de vos enfants en cette période de vacances. 

N'hésitez pas à le partager et à vous abonner au blog.

Crédits Photos : Freepik

Partager :